Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Bulletin d'information n° 32

Bulletin d'information n° 32

 

100 adhérents

pour loger 1 famille

Bulletin n° 32  -  19 janvier 2026  

Chers‍ adhérents-donateurs,

 

Voici notre premier bulletin 2026

                    Nos vœux
                    Nouvelles des familles
                    Evènements et Animations
                    100 pour 1du Cher et les autres 100 pour 1 de France
                    Les finances de l’association et vos contributions
                    Nos projets 

Nos vœux

Le Conseil d’administration de 100 pour 1 du Cher vous souhaite une belle et fraternelle année 2025 et vous remercie chaleureusement de votre constante générosité. Sans vous, notre action d’aide aux familles les plus démunies ne serait plus possible.

100 pour 1 du Cher est né, il y a 9 ans, de l’impérative nécessité de loger et d’accueillir des familles à la rue, abandonnées des pouvoirs publics. Sans hébergement, aucune démarche d’intégration n’est possible. 100 pour 1 assure donc le logement et accompagne ces familles jusqu’à leur autonomie. L’obtention d’un titre de séjour est toutefois un parcours du combattant qui devient de plus en plus difficile, voire insurmontable. Dans ce contexte si peu favorable aux migrants, l’avenir de 100 pour 1 est fragilisé et votre soutien à tous est donc de plus en plus indispensable. 
 

Nouvelles des familles

Les familles Serraj et les Zhuleku, toutes deux d’origine albanaise, sont hébergées par 100 pour 1 depuis respectivement 2020 et 2021. Elles occupent des logements loués, à Bourges, à des bailleurs sociaux.
Leurs dossiers de régularisation ont été déposés à la préfecture mais aucune échéance n’est donnée pour leur examen. Cette incertitude angoisse les familles.

La famille Kanté, d’origine malienne, est hébergée par 100 pour 1 depuis janvier 2025. Elle loge à Bourges, chez un propriétaire privé, avec leur petite fille Marie-Christine, née en France il y a plus d’un an. 
Cissé bénéfice du statut de réfugiée sous protection subsidiaire et Hamadi attend un titre de séjour avant la fin du 1er semestre.

La famille Touré-Mara, d’origine guinéenne (Guinée Conakry), occupe depuis octobre 2025 un appartement que l’association avait loué à un bailleur privé en juillet et qui avait été rapidement libéré. Une nouvelle signature engage les nouveaux occupants.


Ousmane et Fanta ont une petite fille de deux ans, Zenab, et attendent un bébé. Fanta et Zenab bénéficient du statut de réfugiées sous protection subsidiaire.
Et voilà que le 5 janvier dernier, une petite Bintou Touré est née à l’hôpital de Bourges.

La famille 100 pour 1 s’agrandit.

 


Chaque famille est accompagnée par un binôme de bénévoles. A la fin de l’année 2025 chacune a renouvelé la signature d’un nouvel engagement réciproque qui définit les droits et devoirs de chacun pour une durée d’un an. Le rôle de ce binôme : aider les familles dans leurs démarches administratives et leur vie quotidienne mais également établir des relations plus personnelles avec chacune d’entre elles afin de faciliter leur intégration.

Tous les pères de famille sont compagnons d’Emmaüs et touchent donc un pécule de 450€ par mois. Deux des mères de famille font des heures de ménage, payées par le biais du CESU.‍

Évènements et animations

La fin de l’année 2025 a été marquée par 2 temps forts.

Le premier, annoncé dans notre dernier bulletin : 
Un après-midi de rencontre autour de chants chorals le 16 novembre dans la salle Familia, à Bourges. Cette manifestation festive a été une grande réussite. Les deux chorales nous ont offert un spectacle de qualité très apprécié par la nombreuse assistance : plus de 200 personnes étaient présentes. Elles nous ont fait part de leur satisfaction non seulement pour le spectacle mais également pour le pot de l’amitié qui a été l’occasion de rencontres, de prises de contact et d’échanges chaleureux. Le bilan pour l’association est donc positif avec un résultat de plus de 2000€ et de nouvelles adhésions.
Nous avons eu un bel article dans le Berry Républicain, rendant plus visible l’association et ses actions.  Voir l'article sur notre site
Ce type d’événement est bien sûr à renouveler et nous sommes déjà à la recherche d’idées nouvelles pour cette année 2026. Peut-être avez-vous des suggestions à nous faire ?

Le second :  
Le parrainage républicain des familles Kanté et Touré-Mara. Le parrainage est proposé par 100 pour 1, sous l’égide de la ville de Bourges. La cérémonie a eu lieu le 18 décembre dans la salle de mariages de la mairie, en présence du maire adjoint délégué aux finances Joël Allain, représentant le maire, et de Marie Hélène Biguier, maire adjointe à l’intergénérationnel. C’est une cérémonie, symbolique et morale, d’adhésion aux valeurs de la République. Voir l'article sur notre site


La famille Kanté a été parrainée par Dominique et Pierre Girier

cérémonie


et la famille Touré par Elisabeth et Denis Dousset.


C’est un engagement concret de solidarité de la part des parrains et marraines mais aussi un droit à la citoyenneté pour des familles sans papier et exilées.

 

Les signatures appliquées de chacun attestaient l’importance de la démarche.

100 pour 1du Cher et les autres 100 pour 1 de France

Nous ne sommes pas seuls. 
Plus de 75 associations, en France, sont mobilisées avec les mêmes buts que notre association et la même recherche de moyens collaboratifs. Nous avons aussi les mêmes difficultés à résoudre et les mêmes obstacles à franchir. Pour ne pas se morfondre dans un isolement d’impuissance, nous sommes régulièrement en lien sur des sujets précis.

 

Celui-ci exposé, des informations expérimentées, des solutions éprouvées sont alors exposées et débattues. Tout ceci avec simplicité et une grande générosité. C’est une force incroyable. Il faut reconnaître que nos moyens de communications et d’interconnexions actuels (mails, vidéo … ), facilitent ces échanges.

 

C’est ainsi que le 6 octobre, nous étions rassemblés à 83 participants pour approfondir les possibilités d’emplois des personnes sans papier. Possibilités qui se réduisent malheureusement par des directives de plus en plus restrictives. 

La Mairie de Bourges et le CTAI –(Coordination territoriale d’accueil et d’intégration)
Nous ne sommes pas seuls, une nouvelle fois…
Cette initiative de la mairie s’inscrit dans le cadre de l’Association des Villes Accueillantes (ANVITA).
Notre association s’est inscrite dans ce regroupement et nous voyons que là aussi, l’union fait la force. Ne désespérons pas de tout et poursuivons en lien avec les autres acteurs pour gagner en efficacité.


Les finances de l’association et vos contributions

Stéphanie et Rémi, nos trésoriers veillent au grain !

C’est ainsi que quelques-uns ont reçu un message concernant une carence de l’association "HelloAsso". Merci à tous ceux qui ont fait la démarche de quitter
"HelloAsso" en organisant des virements directement à partir de leur banque. Nous encourageons toujours ceux qui ne l’auraient pas encore fait à le faire. Merci à tous.

 

Notre association voit nous rejoindre de nouveaux donateurs. De nombreux anciens donateurs prennent l’initiative d’augmenter leur contribution. Grâce à l’addition de ces initiatives, nos finances sont saines.
C’est exclusivement grâce à vous.‍

 

Nos projets et nos préoccupations

Fin mars ou début avril, nous organiserons notre Assemblée Générale annuelle.
Nous aurons un "grand témoin" comme nous en avons déjà invité. En temps utile, nous vous en informerons.

 

Mais ce que l’on sait déjà, c’est que nous aurons besoin de nouveaux administrateurs. Ne restez pas sur votre réserve, nous serons heureux de vous accueillir.
Si vous ne souhaitez pas être administrateur, vous souhaitez peut-être vous engager à nos côtés comme bénévole. N’hésitez pas à nous contacter.

Nous reprendrons l’initiative des animations et des rencontres.

Tout ceci se réalise grâce à vous toutes et tous. Soyez-en grandement remerciés.
Nous vous renouvelons nos vœux pour une bonne et belle année 2026.

Toute l’équipe de 100 pour 1 du Cher

Cent pour Un du Cher
Rue du Verniller - 18570 La Chapelle Saint-Ursin
07 82 95 18 12 (boîte vocale)

contact@100pour1-du-cher.fr