Assemblées Générales

Les compte-rendus de nos Assemblées Générales.

Assemblée Générale Ordinaire

Le vendredi 7 mars 2025 à 18 heures

Cent Pour Un du Cher
Domaine du Verniller
18570 La Chapelle Saint-Ursin
Nombre de membres présents : 41
Nombre de membres représentés : 19
L’assemblée générale peut valablement délibérer.



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Les Compte-Rendus complets  pdf

 

 

 

 

Ordre du jour

Désignation des scrutateurs
· Approbation du PV de l’Assemblée Générale 2023 du 26 juin 2024
· Présentation du rapport moral et du rapport d’activités (vote)
· Présentation du rapport financier (vote)
· Montant des cotisations 2025 (vote)
· Quitus aux administrateurs (vote)
· Appel à candidatures et élection des administrateurs (Année B) par les adhérents.
· Rapport d’orientations
Suivi des nouveaux statuts
Verre de l’amitié

 

Accueil

Je vous remercie vivement pour votre présence, preuve de votre intérêt pour les actions de 100 pour 1 du Cher.
Cette Assemblée Générale sera suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire afin que nous puissions mettre à jour les statuts de notre association.
Puis nous accueillerons Maître Cloris pour une « Rencontre-Débat » sur l’actualité du droit des étrangers.
Pour cette AG maintenant ouverte,
Une première formalité s’impose pour la poursuite et l’enregistrement de nos débats. Je demande à l’assemblée deux scrutateurs pour dépouiller et enregistrer les votes de notre AG.
- Noms des scrutateurs…Marie-Laure Leclerc et Philippe Salvetti.
Une deuxième formalité consiste à vous demander de valider, ou non, le compte rendu de l’AG 2023 du 26 juin 2024.
 - [Vote : Accepté à l’unanimité]

Rapport moral

Présenté par Denis Dousset, président

Je débuterai ce rapport moral par remercier la communauté EMMAÜS qui nous accueille aujourd’hui dans ses locaux et qui héberge aussi notre association.
Dès le début de cette Assemblée Générale, je tiens à remercier également tous les administrateurs qui, chacun avec ses compétences et ses talents et ses disponibilités, oeuvrent sans compter au bénéfice des familles que nous hébergeons.
Le but de 100 pour 1 du Cher ne bouge pas. Rappelons son objet : Dans un esprit de fraternité, loger des familles sans abri, délaissées par les pouvoirs publics et les accompagner dans leur parcours d’intégration, le temps pour elles de retrouver leur autonomie.
Mais ce qui bouge, c’est notre environnement social, politique, économique.
Vous connaissez toutes ces variables qui impactent directement la vie de notre association. Ces impacts fragilisent nos actions, dispersent nos attentions et pourraient décourager certains engagements.
Paradoxalement, vous constaterez que grâce à vous, chers adhérents donateurs, nous réussissons à surmonter ces difficultés puisque vous avez été nombreux à nous rejoindre et à faire vôtres les besoins des familles que nous hébergeons. Vous êtes notre force et notre soutien. Soyez-en tous remerciés.
Cette force et ce soutien nous les trouvons aussi dans le réseau de plus de 80 « 100 pour 1 » répartis dans l’hexagone. Des échanges fréquents, organisés ou spontanés nous enseignent, nous confortent, nous rassurent et nous permettent de bénéficier des expériences des autres. L’année dernière, le 26 juin après notre Assemblée Générale et dans cette même salle, le témoignage de nos amis de 100 pour 1 de Tours avait démontré combien sont précieux ces échangent.

Rapport d’activités 2024

Présenté par Annie Chazelle, secrétaire et Denis Dousset, Président

En interne

Le CA s’est réuni 4 fois en 2024

4 bulletins d’information vous ont été envoyés pour vous informer de nos actions et de la vie des trois familles hébergées avec des appels insistants auprès de bénévoles pour nous aider à accompagner les familles.

Bureau : Il n’est guère de semaine sans que nous nous retrouvions. L’an dernier je vous disais que le bureau était permanent, je pourrai presque me répéter.

Un grand merci pour l’implication de chacun.

En externe

Le 8 septembre 2024 : Le Forum des associations, où nous avons tenu un stand. Des contacts intéressants ont permis de se faire mieux connaître.

Nous avons pu solliciter les élus qui visitent les stands et leur faire part de nos difficultés à trouver des logements. A la suite de nos conversations, nous avons écrit et demandé des rendez-vous avec les municipalités de Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond. Nous avons eu une rencontre avec madame la Maire de Vierzon, dans son bureau, en compagnie de Nicolas Sansu, député. Un logement nous a été proposé. Après étude, il s’est avéré trop grand. Nous avons dû décliner leur offre. Mais nous les en remercions vivement. Nous n’avons pas eu de retour de Bourges ni de Saint-Amand.

Autre temps fort de l’année, le 10 octobre 2024, le spectacle « c’est pas par plaisir qu’ils voyagent », créé par le groupe « A côté d’chez nous » que nous avons accueilli dans la belle salle de spectacle du Foyer Saint-François.

Nous remercion vivement la troupe pour la qualité de sa prestation et leur disponibilité et aussi le Foyer Saint François qui a mis gracieusement la salle à notre disposition.

Ce spectacle a attiré plus de 110 personnes. Nous avons pu observer que de nombreux spectateurs, s’ils venaient pour le spectacle, ne connaissaient pas notre association. Les échanges après la représentation, autour d’un pot, ont été très conviviaux et ont motivé de nouvelles adhésions.

Situation des familles :

Quelles ont été les situations de nos familles en 2024 ?

Famille Mayela

Une famille composée de 4 enfants, d’origine angolaise, hébergée par l’association depuis juin 2020

A la dernière AG, nous vous annoncions que le chef de famille, René, après avoir obtenu un titre de séjour en mai 2022, avait trouvé un travail en CDI à Chevilly près d’Orléans. La famille a déménagé en août dans un quartier près du centre-ville ; L’ainé, Béni, a été admis dans un lycée professionnel, les plus jeunes ont intégré sans problème l’école primaire proche et la petite dernière attend une place en crèche pour permettre à sa maman de commencer une formation. Nous avons été invités chez eux et nous y sommes rendus avec plaisir.

C’est une grande et belle fierté pour eux que de montrer leur autonomie. En conclusion, la famille Mayela a pris son envol et nous en sommes très heureux.

Famille Serraj

Famille albanaise de 2 enfants de 11 et 13 ans, en France depuis 2017 et hébergée par 100 pour 1 depuis nov. 2020, dans un logement à Bourges, loué à Val de Berry.

Les 2 enfants sont scolarisés à l’école de la Cour Chertier

Le chef de famille Nike est compagnon d’Emmaüs et Anila a retrouvé du travail en emploi CESU.

Le dossier de régularisation a été déposé à la préfecture à la fin de l’année 2024 par Accueil et Promotion. La famille attend avec impatience l’obtention d’un titre de séjour.

Famille Zhuleku

Famille albanaise avec un enfant, Pierre, né en France, âgé de 7 ans, hébergée par l’association depuis juin 2021 dans un appartement à Bourges, loué à Val de Berry

Fatjon, le père de famille est compagnon d’Emmaüs et Klementina fait des ménages (règlement CESU)

Leur dossier de régularisation n’a pas encore été déposé à la préfecture ; il faudrait qu’il soit conforté par une promesse d’embauche, démarche actuellement de plus en plus problématique.

Fatjon et Klementina continuent de travailler le jardin, prêté par les jardins solidaires dans les marais. Ils sont encouragés par les conseils de Denis. Ils ont été mis à l’épreuve par deux inondations en juin et juillet (erreur de vannage d’un employé municipal) qui ont détruit leurs cultures. Ils ont remis en culture à chaque fois et ont pu faire de belles récoltes de haricots verts, poireaux et carottes. Les jardiniers voisins ont été les premiers à les féliciter.

La bonne nouvelle : depuis janvier, nous accueillons une nouvelle famille.

Famille Kanté

D’origine malienne, Hamady le père, est compagnon d’Emmaüs.

Hamady et Cissé sont les parents d’une petite Marie-Christine, née le 28 novembre 2024 à Saint-Amand-Montrond.

Ne trouvant pas de logement auprès des bailleurs sociaux, 100 pour 1 a conclu un bail pour louer l’appartement d’un propriétaire privé.

Une perspective « incertaine ».

Famille Acha

D’origine péruvienne, ayant 2 enfants de 8 et 12 ans

Cette famille a fait une demande d’asile auprès de l’OFPRA mais a été déboutée. Elle a fait appel auprès de la CNDA et attend sa décision. Elle est actuellement hébergée en CADA au Val d’Auron.

Le dernier conseil d’administration a décidé leur hébergement sous réserve de clarifier leur situation administrative et d’élargir de façon significative le soutien financier par de nouveaux adhérents rappelant la responsabilité moral de l’association sur la pérennité de son action dépendante de la pérennité du soutien des donateurs.

Nos liens étroits avec Anaïs, intervenante d’actions sociales à Emmaüs et Dominique d’Accueil et Promotion sont essentiels pour le montage des dossiers de chacun. Leur expertise nous est précieuse et indispensable.

Equipes d’accompagnement des familles

Nos actions auprès de chacune des familles ne sont pas spectaculaires. C’est une écoute au quotidien pour résoudre les problèmes tant matériels, administratifs que comportementaux pour faciliter leur intégration.

Une attention constante et confiante est indispensable pour évaluer et définir les besoins de chacune et ensuite mettre en place les actions utiles.

C’est une des raisons qui nous ont fait réécrire le document d’engagement réciproque que nous présenterons aux familles après cette assemblée générale puisque certaines dispositions devaient être introduite dans les statuts de l’association. Ce sera l’objet de l’AGE qui suivra cette AGO..

Nous avons souhaité les impliquer davantage dans la vie de l’association.

Fin du rapport d’activité.

- Vote du rapport d’activité : [Vote : Accepté à l’unanimité]

Rapport financier 2024

Les tableaux des comptes sont réunis dans « la plaquette » en annexe à télécharger de ce compte rendu.

Préambule

Cette année, la famille Mayela, le père, la mère et les quatre enfants qui habitaient Vierzon, est allée s’installer à Orléans où René a été embauché avec un CDI, libérant ainsi leur logement. Aussi, à partir de fin août, 100 pour 1 n’a eu la charge que de deux appartements.

Compte de résultat

Les produits, pour un montant cumulé de 40.847 € contre 33 533 € en 2023 et 35 872 € en 2022, représentent le montant des collectes enregistrées ainsi que le montant des subventions reçues :

  • 29.077 € collectés contre 18 729 € en 2023 et 23.068 € en 2022, ,
  • 10.400 € d’aides reçues, contre 12 200 € en 2023 et12.100 € en 2022
    • Aide reçue d’Emmaüs du Cher de 2.000 € pour les frais d’administration
    • Aide reçue d’Emmaüs du Cher de 8.400 € pour le financement du 3 ème logement
  • A quoi il convient d’ajouter 1.370 € de recettes du spectacle donné en octobre au foyer Saint François

A fin 2024, nous comptions 280 adhérents encore inscrits, contre 230 en 2023 et 207 en 2022

Le nombre d’adhérents est en légère augmentation, mais il nous faut toujours continuer notre travail de suivi et de relance.

Les charges s’élèvent à 29.837 € contre 29 720 € en 2023,et 29.888 € en 2022,

Ces charges sont comparables à celles de l’année dernière et paraissent stabilisées pour 3 familles

  • La famille Mayela, à Vierzon, depuis juin 2020, logée par le biais d’ASSIMMO et partie en août 2024
  • La famille Serraj, à Bourges, depuis novembre 2020, logée par le biais de Val de Berry.
  • La famille Zhuleku, à Bourges, depuis juin 2021, logée par le biais de Val de Berry


- Les charges du 1er logement représentent un montant de 7.430,86 € pour 2024 (9 mois).
Le loyer en est de 595€ par mois, les charges locatives de 20€ (total : 5.534,18 €), le reste (2.754,76€) étant l’électricité, le gaz,
l’eau et les assurances.

- Les charges du 2ème logement représentent un montant de 9.198 € pour 2024 (12 mois)
Le loyer en est de 471,71 € par mois et les charges locatives de 131,80€ (total : 7.215,58) le reste (1.983,31€) étant l’électricité, le gaz, l’eau et les assurances.

- Les charges du 3ème logement représentent un montant de 8.794,39 € (12 mois)
Le loyer en est de 456,90 € par mois et les charges locatives de 115,73 € (total : 6.852 €), le reste (1.942,18 €) étant l’électricité, le gaz, l’eau et les assurances.

Enfin, en 2024, les frais de fonctionnement s’élèvent à 2.061,26 contre 971,60 € en 2023 et 2.266,87 € en 2022

Le montant résultant est donc un excédent de 11.586 € (dont 576 € d’intérêts du livret A) contre 3.814 € en 2023 et 5.984 € en 2022

Au bilan, la trésorerie disponible s’élève à 48.448,46 € contre 41.385,18 € en 2023, 28.556,51 € en 2022,

Affectation du résultat

Le conseil d’administration propose, au vote de l’assemblée générale, d’affecter

  • Au compte de Réserves facultatives 7.400 €
    (Ce sont les aides exceptionnelles qui pourront être utilisées pour le financement de futurs logements)
  • Au budget 2025 : 11.586 €
    • Vote de l’affectation du résultat [Vote : Accepté à l’unanimité]
    • Vote du rapport financier [Vote : Accepté à l’unanimité]

Montant fixant la « cotisation – donateur » la cotisation minimale annuelle est de 60 €uros, soit 5 € par mois

  • Vote de la cotisation-donateur [Vote : Accepté à l’unanimité]
    • Vote du quitus aux administrateurs [Vote : Accepté à l’unanimité]

Election des administrteurs - Année B

Membres sortants :

Annie CHAZELLE 
Philippe SALVETTI
Rémi BOSSARD
Pierre GIRIER

Membre candidat :

Stéphanie CHAUVEAU

Tous les membres sortants ou candidats sont réélus ou élus à l’unanimité.

Le Conseil d’administration est ainsi constitué :

Année A
Jean-Paul CHAZELLE
Denis DOUSSET
Brigitte CLORIS
Jérôme DUBOIS

Année B
Annie CHAZELLE
Philippe SALVETTI
Rémi BOSSARD
Pierre GIRIER
Stéphanie CHAUVEAU

Année C
Brigitte VERDIER
Michel VERDIER
Marie-Laure LECLERC
Seraj YOUSEFI

Rapport d'orientation

Nous voilà à la fin de notre assemblée générale et je voudrai tracer devant vous quelques lignes de ce que nous voudrions voir aboutir dans cette année 2025.

Certaines actions sont déjà en cours.

Comme annoncé lors de notre dernière Assemblée Générale en 2024, nous allons poursuivre nos travaux par une Assemblée Générale Extraordinaire pour « rafraichir » nos statuts.

Mais avant, voici quelques réflexions sur nos ressources et sur les logements.

Pour nos ressources, nous sommes absolument liés à nos donateurs et avec le soutien d’EMMAÜS. (nous venons de le voir dans l’exposé du rapport financier). Si nous sommes sollicités pour d’autres hébergements, la condition de la couverture financière de cet engagement est primordiale.

Le corollaire du financement de l’hébergement est la durée qui est de plus en plus incertaine. Plusieurs facteurs influent sur cette durée : l’obtention pour la famille hébergée d’une embauche et d’un contrat de travail pour atteindre l’autonomie financière ; l’acquisition d’une formation professionnelle ; l’acquisition d’un niveau certifié de la connaissance du français pour intégrer un centre de formation et prouver ses facultés d’intégration ; l’obtention des documents administratifs indispensables (carte de séjour ou autre droit d’asile suivant chaque cas). Vous aurez remarqué que j’ai volontairement choisi cet ordre de difficultés puisque les dernières mesures gouvernementales qui sont pratiquement les premières à obtenir et en tout cas les plus difficiles, nous promettent des délais de 5 à 7 ans d’attente. Si c’est une charge prolongée pour notre association, c’est une
épreuve supplémentaire pour les familles.

La difficulté à trouver de nouveaux logements devient une vraie préoccupation. Avec les autres 100 pour 1 de France, nous aurons une visio-conférence pour étudier et confronter les solutions qui pourraient s’offrir à nous. Interroger le parc privé va devenir une obligation. S’intéresser aux logements de classe F et G pourrait-être une solution en contractualisant très précisément les conditions de location en contrepartie d’améliorations du DPE (diagnostic de performance énergétique) …

Résoudre ces contraintes nous obligera sans doute à trouver des partenariats.

Nous n’oublions pas les possibilités que nous offriraient des locations sous commodat ou prêts à usage et les avantages fiscaux que nous permettent notre agrément de rescrit fiscal. Nous en avions parlé lors de notre précédente AG.

Dans tous les cas, il nous faut continuer à nous faire connaître. La rencontre-spectacle au foyer Saint-François a confirmé l’impact de ce genre de manifestation. Nous n’avons pas poursuivi comme prévu avec la troupe d’Aubigny. Nous avons quelques pistes d’animation en réserve et pour le tout début de l’automne.

Nous aurons besoins de bénévoles pour pouvoir organiser des équipes d’accompagnement permettant d’évaluer et définir les besoins de chaque famille à accompagner et aider les familles. Ces accompagnants auront aussi à évaluer chaque année la situation financière et administrative de chacune d’elle pour ne manquer aucune étape de leur intégration..

Les administrateurs ne pourront pas assurer seuls cet accompagnement. Cet engagement est aussi le gage de la pérennité de notre association.

Augmenter nos ressources :

Nos donateurs actuels (vous donc) seront à nouveau invités à adapter leur contribution en les gardant, bien-sûr, ajusté à leurs ressources.

La recherche de nouveaux donateurs nous est indispensable.

La visibilité passe aussi par chacun de nous…. Et je vous invite à être les premiers prospecteurs de ces nouveaux adhérentsdonateurs.

C’est pour une bonne part par le bouche à oreilles que les nouveaux donateurs nous ont rejoints. Merci à ceux qui ont su les convaincre, merci à eux de nous avoir rejoints.

Age de nos adhérents : ???

Nous devons aussi mieux vous connaître pour mieux connaître la structure de notre association. C’est pourquoi, dans notre prochain bulletin d’information et de liaison nous lancerons une mini enquête sur l’année de naissance de nos donateurs.

Nous venons de voir que nous sommes embarqués ensemble sur une action de longue durée. Par prudence, il est important que nous connaissions la pyramide des âges de nos adhérents. Puisque gouverner c’est prévoir, vous comprendrez l’importance de cette donnée dans l’organisation de notre action.
La même question se pose avec la moyenne d’âge de notre CA qui était jusqu’ici supérieur à 70 ans

 

Assemblée Générale Extraordinaire

Statuts de l’association 100 pour 1 du Cher 

Révision des statuts.

Adoptés à l'unanimité.

 

 

 


Séance close par un pot de l’amitié à 20h

 

Le Président de séance : Denis DOUSSET
La Secrétaire de séance : Annie CHAZELLE